Dans ce document, nous vous expliquerons comment coudre une chemise pour homme de vos propres mains. Nous partagerons également l'histoire de ce vêtement et décrirons la technique étape par étape pour les artisanes débutantes. À la fin de l'article, vous trouverez des modèles de chemise.
L'histoire de la Kosovorotka et pourquoi ce vêtement a reçu un tel nom
Kosovorotka est une chemise pour homme en costume folklorique traditionnel. Habituellement, il est cousu à partir d'un matériau avec une broderie en forme de motifs rouges. Les kosovorotki festifs pourraient être entièrement cousus en tissu rouge et brodés à la main avec des fils contrastés. Selon la tradition, même les chemises pour hommes de tous les jours avaient une petite décoration au niveau du col.
Kosovorotki tire son nom inhabituel de l'emplacement du col : la coupe n'est pas située sur le devant, comme dans les chemises ordinaires, mais sur le côté gauche. Le prototype d'une chemise tressée pour homme était ce qu'on appelle la « chemise droite » : essentiellement deux tissus cousus ensemble, complétés par des manches.On ne sait pas avec certitude quand exactement la kosovorotka est apparue, mais les premières mentions écrites de ce type de vêtements paysans dans les chroniques remontent au XVIIe siècle. Les historiens suggèrent que le chemisier a été cousu au XVe siècle. Il faut dire que la kosovorotka pour hommes était si confortable qu'elle n'a pas disparu de la vie quotidienne des paysans même après l'entrée en vigueur de l'interdiction de Pierre Ier, qui exigeait que les vêtements traditionnels russes soient remplacés par des produits du modèle hongrois (et plus tard avec des robes françaises et allemandes). C’est la kosovorotka qui est devenue le prototype des tuniques des soldats.
Les chercheurs se sont longtemps demandé pourquoi une forme de porte aussi étrange était nécessaire. On ne sait pas avec certitude pourquoi les paysans préféraient ce type de coupe, mais au fil du temps, plusieurs théories possibles ont émergé.
Il y a quatre raisons à l'apparition du kosovorotka et à sa large distribution :
- La kosovorotka a été empruntée aux Mongols-Tatars, qui portaient des chemises à fentes obliques.
- L'ethnologue Dmitri Zelenine a soutenu que le col incliné d'une chemise aurait pu sembler couvrir la gorge du vent froid. Ici, cette théorie a quelque chose de commun avec la première : comme les tribus nomades passaient la plupart de leur temps en selle, elles devaient se couvrir la gorge du vent et du gel.
- Le philologue et critique d'art Dmitri Likhachev a suggéré qu'une telle coupe permettait de cacher de manière fiable la croix afin qu'elle ne saute pas de la chemise lors des arcs.
- Certains historiens pensent que le chemisier d'homme est un analogue de l'uniforme militaire adapté aux besoins du monde : la cotte de mailles était attachée sur le côté gauche (tout comme le chemisier) et était conçue pour protéger le cou des coups ennemis. Une sorte d'adhésion à la tradition.
Master class étape par étape sur la couture de chemisiers :
Une blouse pour homme est considérée comme l’une des chemises les plus simples à réaliser. Avec l'aide de notre patron, même une couturière débutante peut coudre cette partie d'un costume traditionnel russe.
Pour coudre une chemise homme il vous faudra :
- Un morceau de tissu. Traditionnellement, le tissu de chanvre était utilisé, mais il a ensuite été remplacé par du coton ou du lin. Les chemisiers pour hommes de la noblesse étaient en soie, donc si vous avez confiance en vos capacités et pouvez gérer un matériau aussi capricieux que la soie, vous pouvez l'utiliser.
- Modèle ajusté aux paramètres requis.
- Accessoires de couture (aiguille, fils de différentes couleurs pour couper et broder, épingles, ciseaux).
- Décor ou broderie pour la décoration ultérieure des bords de la chemise. La kosovorotka était portée ouverte et décorée, y compris dans la partie inférieure. Parfois, il était ceinturé d'une ceinture, une large ceinture en tissu.
La coupe du produit lui-même ne prendra pas beaucoup de temps, la forme même de la chemise peut être réalisée littéralement en une soirée. La majorité du temps de l’artisane est consacrée à la décoration du produit : le galon (traditionnellement rouge ou bleu) est l’option la plus simple, la broderie est une option plus complexe.
Pour coudre une chemise pour homme de vos propres mains :
- Ajustez le patron aux paramètres du modèle (taille, longueur des manches).
- Fixez le motif obtenu avec des épingles. Vous devriez vous retrouver avec cinq éléments d'une chemise pour homme : le plus grand est le corps (parfois cette partie est appelée le cadre), deux manches, un empiècement latéral, un gousset et des éléments décoratifs. Les débutants peuvent se passer de gousset, sa présence dans le motif est une sorte d'hommage à la tradition. La présence d'un gousset dans un produit témoigne de sa qualité conventionnelle et du savoir-faire du propriétaire.Si vous cousez une chemise pour homme pour un seul événement ou spectacle, cela n'a aucun sens d'inclure des soufflets dans le motif.
- Découpez tous les éléments nécessaires en reculant de 1 à 1,5 cm du bord.
- Connectez le cadre et les parties latérales.
- Cousez les manches à l'élément obtenu en laissant de la place pour un gousset si vous décidez d'en réaliser un.
- Finissez les bords du col en le décorant de broderie (point bourdon compté, point de croix ou point de chaînette) ou de galon.
- Vous pouvez décorer les manches et le bas de la chemise homme avec le reste du galon ou de la broderie.