Le feutre est un matériau unique idéal pour l’artisanat. Il est élastique, doux et ne s'effrite pas sur les bords une fois coupé. L'assortiment comprend un grand nombre de couleurs de feutre, afin que les couturières puissent créer de véritables chefs-d'œuvre. Des photos montrant le design unique des jouets en feutre apparaissent constamment sur Internet. Un jouet en feutre très populaire est le cheval. C'est relativement simple à fabriquer, mais le produit s'avère brillant et coloré en raison de la crinière, de la queue et des diverses combinaisons de couleurs. Le modèle d'un jouet pour cheval se compose de plusieurs parties, donc même si vous travaillez avec du feutre pour la première fois, vous pouvez réaliser un excellent bricolage.
Comment faire un cheval en feutre - patron, description
La première chose dont vous avez besoin pour fabriquer un cheval en feutre est un motif. Il se compose de huit parties :
- Queue – 1 ;
- Torse – 2 ;
- Oreilles – 2 ;
- Bas-ventre – 2 ;
- Crinière – 1.
Le motif doit être imprimé sur du papier ordinaire. La taille peut varier en diminuant ou en agrandissant le motif. Découpons tous les éléments le long du contour et transférons-les sur du carton. Traçons les tracés en carton sur du feutre. Ajoutez deux petits triangles pour le milieu des oreilles. Nous allons maintenant découper toutes les pièces du matériau dans la quantité requise. Ensuite, nous procédons selon le schéma :
- Reliez les deux parties inférieures de l'abdomen avec des épingles et cousez-les soigneusement ensemble. Reliez le ventre et les éléments latéraux du corps avec l'envers, en faisant correspondre le contour des jambes. Nous le fixons symétriquement avec des épingles.
- Cousez les pièces ensemble à l'aide d'un point de boutonnière. Faisons de même avec le deuxième côté.
- Il est plus facile de bourrer les pattes de l’animal avec du fil de fer. Enroulez-le avec du fil et triez soigneusement la charge dans le jouet. Lors de la couture des éléments, nous laisserons un espace pour rembourrer d'autres pièces. Si le rembourrage est terminé, recoudez le trou.
- Commençons par travailler sur la crinière et la queue du jouet. Découpez un rectangle de feutrine, pliez-le en deux et coupez-le verticalement. Nous laissons le milieu intact - environ cinq millimètres. Ce sera la frange de la crinière.
- Pour fabriquer de vos propres mains un beau cheval en feutre, nous rendons la frange aussi moelleuse que possible. Les rayures doivent être fines. Cousez-le et utilisez un point overlock.
- On colle les oreilles sur la tête avec un pistolet à colle et on les décore de petits triangles au milieu.
- Nous fabriquerons les yeux avec des perles. Vous pouvez prendre des boutons ou broder des yeux.
- Pour la queue, prenez un petit morceau de feutre et roulez-le en cône. Nous le fixons à la base avec quelques points de suture, puis réalisons une frange et la cousons au jouet.
- Le cheval en feutre est prêt. Il ne reste plus qu'à décorer le produit à votre guise.
Jouet cheval en feutre DIY – modèles, guide étape par étape
Une autre façon de fabriquer un cheval original nécessite le matériel suivant :
- Fils roses;
- Aiguille;
- Perles noires – 2 ;
- Feutre rose;
- Lilas ressenti.
Le motif du produit est imprimé sur une imprimante, transféré sur du papier calque et découpé. Il se compose des oreilles, des pattes et du corps. Lors du transfert sur tissu, tenir compte d'une marge de couture de trois millimètres sur feutrine rose. Le matériau lilas est utilisé pour la queue et la crinière. Aucune allocation requise. Progrès:
- Les deux éléments du corps sont cousus ensemble. La couture part du museau du produit. Une crinière est cousue entre les éléments arrière et avant.
- Le travail peut être effectué manuellement ou par machine - au choix individuel du maître.
- Lorsque la couture atteint les jambes, une queue est insérée entre les couches, puis le dos est relié.
- Le ventre du cheval n'est pas suturé.
- Le travail est effectué du mauvais côté. À ce stade, le jouet se retourne. Il est rembourré de rembourrage en polyester, de coton ou d'autres charges, puis une couture est réalisée sur le ventre. Des points invisibles sont utilisés.
- Les oreilles sont cousues au point caché.
- Les yeux sont fixés sous forme de perles.
Il s'avère que c'est un joli cheval en feutre DIY, qui sera un excellent cadeau ou une décoration pour la maison.
Cheval en feutre - master class pour débutants
Considérons la troisième option pour créer un jouet en feutre. Grâce à cette master class, vous pouvez fabriquer un cheval à bascule en feutre pour un sapin de Noël. Pour ce faire, elle devra coudre une boucle à accrocher au sapin du Nouvel An. Progrès:
- Pliez la feuille de feutre en deux pour découper deux éléments identiques.
- Pour la crinière et la queue, nous prenons un tas de fils de laine. Couper à la longueur désirée. Nous attachons un fil à une extrémité du paquet. La cravate est située plus près de l'un des bords. Ce sera la queue du cheval.
- Pour rendre le cheval en feutre plus beau, nous lui donnerons une frange.Pour ce faire, prenez un deuxième paquet de fil. On fait une attache, comme lorsqu'on travaille avec une queue, à quelques centimètres seulement de la base. Le jouet peut avoir un style spécifique. Par exemple, réalisez une crinière à partir de petites tresses ou de fils brillants.
- Cousons maintenant le corps, cousons la crinière et la queue. Les yeux peuvent être collés avec un pistolet à colle, cousus avec du fil ou brodés.
- Nous brodons la bouche et le nez avec du fil.
- Nous remplissons l'engin de rembourrage en polyester pour lui donner du volume. Vous pouvez également utiliser du coton.
- Non seulement le feutre, mais aussi d'autres tissus conviennent pour une selle. Le cuir et le velours ont fière allure. Découpez un rectangle, coupez-le et collez-le sur le cheval fini.
Le produit est complètement prêt. Il ne reste plus qu'à réaliser un collier à partir d'un ruban, vous pouvez y accrocher une cloche.