Broderie japonaise Sashiko - une option pour mettre à jour de vieux vêtements

Il n’est pas nécessaire de couper les vêtements en lambeaux pour les rendre à la mode et attrayants. Les tendances s'estompent rapidement, mais l'artisanat reste toujours à son meilleur. Les artisanes aujourd'hui suggérer d'utiliser la broderie japonaise Sashiko pour la mise à jour. Il s'agit d'une technique simple qui peut être pratiquée même par un débutant ayant récemment acheté une aiguille et du fil.

Produit en broderie japonaise Sashiko

Caractéristiques de la broderie

La base du style est considérée points uniformes avec l'aiguille vers l'avant, qui sont exécutés à la même distance. Les fils blancs sur tissu bleu sont le plus souvent utilisés. Le résultat est des motifs inhabituels qui servent de décoration originale à l'article.

Aujourd’hui, l’utilisation de fils colorés sur des tissus naturels devient de plus en plus populaire. Le Sashiko est utilisé non seulement comme décoration, mais aussi pour restaurer des articles de garde-robe.

L'histoire de la technologie remonte à plus de cinq siècles. L'origine a été oubliée depuis longtemps : la broderie se trouve dans différentes régions du pays, il est donc difficile de déterminer exactement l'origine de ces travaux d'aiguille.

Sashiko broderie japonaise

De quoi aurez-vous besoin ?

Tout d’abord, il vous faut du tissu. Les experts utilisent du tissu en coton avec peu de tension, dense et durable. Les artisanes utilisent comme base des fibres de chanvre, de coton, de soie ou de laine.

Pour les débutants, nous recommandons de prendre des tissus plus grossiers pour faciliter le travail.

Les outils utilisés sont :

  • une longue aiguille avec un grand chas ;
  • ciseaux à tissu;
  • une règle pour créer un dessin sur tissu ;
  • une boussole pour tracer des lignes courbes parfaites ;
  • marqueur hydrosoluble si le croquis est appliqué directement sur le tissu ;

Point important: l'aiguille doit être droite et le fil à broder doit être lisse.

Les diagrammes graphiques sont faciles à appliquer au matériau, il suffit d'être patient, car le processus est minutieux et nécessite de l'attention.

Sashiko broderie japonaise

Broderie Sashiko : les bases de l'artisanat

Lorsque vous cousez des lignes droites, saisissez autant de tissu que possible, puis lissez les points. De cette façon, ils deviendront lisses et beaux. Si vous devez faire un arc incurvé, tirez sur le fil tous les 2-3 points. Cela vous aidera à ne pas perdre de vue les détails du dessin.

Essayez de fixer sans nœuds. Tirez deux points en arrière et commencez un nouveau point. Toutefois, si nécessaire, faites des nœuds sur l'envers du produit afin de ne pas gâcher l'apparence de l'article.

Sashiko broderie japonaise

@handmade-milita.com

Si les points convergent en un point lors de la création d'un motif, assurez-vous que la géométrie n'est pas cassée. Ne faites pas de points de croix : cela détériorerait la qualité de la broderie. Assurez-vous que les proportions soient respectées afin que le tissu ne serre pas et que l'aiguille passe en douceur sans tirer sur le tissu.

Sinon, la procédure de broderie est très excitante et convient aux artisanes de tout niveau.

Sashiko broderie japonaise

@Hélicoptère à la retraite

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu