La pince est un détail irremplaçable que contiennent presque tous les modèles. Avec leur aide, les produits sont modélisés et une robe ou une jupe épouse la silhouette. Sur les jupes, des pinces resserrent les modèles vers la taille. Une formule spéciale est utilisée pour déterminer le type et la taille des éléments. Le tour de taille est soustrait du tour de hanches. La valeur obtenue est divisée par 4 sur les produits constitués de 2 fragments. Dans ce cas, les parois latérales doivent se rétrécir vers le bord supérieur lors de la coupe. La longueur est calculée séparément.
La plupart des artisans réalisent 4 pinces sur les jupes. Une paire de pièces arrière est plus longue. Le sommet tombe sur la partie supérieure des muscles fessiers. Les éléments avant sont cousus plus courts. La fin est sur le ventre, au sommet. Ils ne diffèrent pas en largeur. Ce n'est qu'après cela que les couturières décorent les produits avec des ceintures. L'utilisation de pinces est typique des jupes de style professionnel classique.
À l'aide d'un tel modelage, vous pouvez ajuster la robe, mettre en valeur la pièce de poitrine sur le chemisier, en soulignant la poitrine. La règle principale est que toutes les fléchettes doivent être repassées. La température dépend du type de matériau, mais dans tous les cas, la procédure est réalisée selon une technique spéciale.
Comment lisser les pinces sur une jupe - instructions détaillées
L'endroit où repasser les pinces sur la jupe dépend de leur emplacement et de la nature du modèle. Pour terminer correctement cette étape de travail, vous devez suivre un certain algorithme :
- La jupe est posée sur une planche à repasser ou une surface plane. La face avant est en bas.
- Le haut du pli doit se trouver au bord de la surface, le matériau étant légèrement suspendu.
- La toile doit être complètement redressée.
- Les matériaux sujets à la déformation ou fins peuvent être recouverts de papier ou de carton épais.
- La pièce est chauffée au fer à repasser jusqu'à une certaine température. On laisse refroidir.
- Un oreiller est placé dessus pour sécuriser la direction de la fléchette.
- Si le pli est vertical, il est repassé vers le centre de la jupe. Une fléchette inclinée ou horizontale est souvent repassée vers le haut.
- Le pli de poitrine, qui vient du côté, est également repassé vers le haut. Il est possible que du matériel de rechange sorte par l'emmanchure. Dans ce cas, il doit être lissé et coupé le long de la couture. La largeur de la marge restante est d'un centimètre et demi. Ensuite, la couture est terminée.
Quelle façon de repasser les pinces sur une jupe - comment faire une pince correctement
La plupart des pinces sont repassées au centre du produit. Lors de l'exécution de la ligne finale, vous devez vous déplacer en diminuant. Le pli doit avoir la forme d'un triangle allongé. La couture commence à partir de la taille et se déplace vers le bord inférieur sur toute la longueur.Le fil est fixé avec un nœud soigné, après quoi il est tiré à l'intérieur du pli. Une aiguille ou un crochet convient pour tirer. Comment lisser la fléchette obtenue :
- Un tapis de repassage spécial est placé sur la surface. La jupe est posée dessus avec le côté extérieur vers le bas. Un chiffon humide est placé dessus. Il ne faut pas qu'il soit mouillé.
- On déplace le fer le long du chiffon, en partant de la taille, sur tout le pli. Il peut y avoir un léger renflement à l’endroit où se trouve le triangle. Les mouvements circulaires du fer sur le tissu permettront de s'en débarrasser.
- De même, vous devez travailler avec chaque pli. Vous pouvez réhumidifier le chiffon s'il devient sec. Un flacon pulvérisateur est le mieux adapté à cet effet.
Si vous travaillez avec des plis de poitrine, ils sont repassés du haut du produit vers le bas. Le point en relief doit être repassé correctement au milieu. Ensuite, une couture de finition est utilisée pour traiter la partie extérieure.